Entretenir l’énergie et l’élan vital

Pourquoi la relaxation?

  • réduire l’angoisse, la fatigue, l’anxiété,
  • entretenir l’énergie et l’élan vital,
  • prendre conscience de ses émotions et sensations afin de les accueillir avec bienveillance,
  • respirer, se détendre, s’apaiser pour restaurer la confiance en soi,
  • sortir du temps de l’urgence et prendre du recul

Pourquoi la relaxation en groupe ?

  • favoriser la communication verbale et non verbale,
  • valoriser l’échange et la solidarité

Depuis 2014, et en collaboration le plus souvent avec Isabelle Lechevallier, musicothérapeuthe au Havre, je consacre une partie importante de mon activité à la relaxation. Nous intervenons notamment ensemble à la Clinique Océane, établissement privé de soins psychiatriques, aussi bien en hospitalisation qu’en hôpital de jour. Nous assurons plusieurs ateliers de relaxation par semaine, avec des groupes de patients souffrant de pathologies très variées et souvent également avec des problématiques d’addiction.

Depuis 2018, je collabore avec l’association France Alzheimer 76 dans le cadre de séances de réflexologie, proposées au Relais des Iris, au Havre, un lieu d’accueil de jour pour des personnes souffrant majoritairement de la maladie d’Alzheimer ou de formes apparentées. Depuis septembre 2020, j’anime en plus de ces séances hebdomadaires, un atelier de relaxation qui rassemble chaque semaine un petit groupe formé de couples dont l’un des conjoints est suivi par l’association.

Et pour tous ceux qui souhaitent expérimenter la relaxation mais qui ne savent pas toujours comment s’y mettre, qui ont besoin d’un coup de pouce et d’un cadre sérieux et bienveillant pour le faire : j’organise ponctuellement des ateliers, à condition de réunir un groupe d’au moins 6 à 8 participants.

Les séances durent une heure à une heure et quart et comprennent des temps de relaxation dynamique, des exercices de respiration, d’ancrage, de pleine conscience, de l’auto-massage… et se terminent par une relaxation profonde pour détendre toutes les parties du corps. J’essaie aussi de vous faire découvrir d’autres techniques autour du toucher ou du sonore. Comptez 6 à 8 séances pour pouvoir ensuite pratiquer de manière autonome.

Vous souhaitez rejoindre un groupe ?

Vous avez déjà réuni quelques amis prêts à partager ce temps et cette expérience ?

Vous êtes une association,
une institution, une entreprise ?

Vous souhaitez mettre en place une stratégie « bien-être » et/ou gestion des risques psychosociaux ?

Je suis à votre disposition pour étudier, avec vous, les outils les plus pertinents en fonction de vos problématiques

Votre rendez-vous en trois clics

1. Choisissez une
consultation

2. Prenez rendez-vous
en ligne 24h/24 – 7j/7

2. Recevez un SMS
avant le RDV