Cette discipline consiste à exercer une pression manuelle sur des zones réflexes spécifiques principalement des pieds et des mains pour agir, par effet miroir, sur des organes ou glandes correspondants de l’organisme.
Pourquoi privilégier les pieds ? Parce ce qu’ils contiennent pas moins de 7200 terminaisons nerveuses ! Ils donnent ainsi un portrait assez précis des différentes tensions, congestions ou inflammations qui peuvent affecter votre corps.

Le réflexologue accueille celle ou celui qui vient le consulter dans sa globalité, sans séparer le corps, du mental et de l’esprit. Votre état émotionnel ou physique, votre style de vie sont un tout et agissent à l’unisson. Des disciplines complémentaires à la médecine traditionnelle comme la réflexologie peuvent vous aider à libérer vos tensions, vous relaxer, rétablir un bon fonctionnement de votre organisme et ainsi restaurer votre équilibre.

Florence Perrotte, réflexologue du Havre

La technique à laquelle j’ai été formée est celle d’Eunice Ingham, physiothérapeute américaine (1879-1974) qui, à partir des travaux du docteur William H. Fitzgerald, auteur de la thérapie zonale, a mis au point la première cartographie plantaire et palmaire. Elle a fortement contribué à une meilleure connaissance des mécanismes et au développement de la réflexologie aux Etats-Unis et en Europe. Dans de nombreuses régions du monde, et ce depuis l’antiquité, la manipulation du pied et la force du symbole qu’il représente est toujours manifeste. La médecine chinoise traditionnelle chinoise attribue quant à elle la bonne santé à une circulation fluide de l’énergie (le ‘chi’) dans le corps, empruntant des voies, les méridiens, descendant vers les pieds, les mains et sur lesquels on agit grâce à une pression sur des points définis.

Le réflexologue n’est ni médecin, ni kinésithérapeute, ni ostéopathe. Il n’établira jamais de diagnostic, ne modifiera pas votre traitement ni n’en appliquera aucun. Il n’établira pas non plus de prescription.

Florence Perrotte, réflexologue certifiée de l’école ERCA (Ecole de Réflexologie le Corps en Accord) du Havre